Stage de la toussaint

Afin de réunir un maximum de joueurs et de fédérer les nouveaux arrivants, le GPC à organisé son premier stage de la toussaint. Des jeux, des tournois en trinquet et une randonné ont ravi nos jeunes pousses.

Jeudi 1er novembre
Pour cette première, 16 jeunes de 7 à 14 ans ont répondu présent.
9h30 : croissants pour les enfants, café pour les parents et c’est parti pour 3 jours de sport intensif ! Après le rituel immuable de  l’échauffement suivi de jeux à mains nue, nous avons organisé une première épreuve en équipe de 8 joueurs. Les « Titans  » étaient opposés aux « Tigres rouges » pour une course d’adresse et de vitesse pala en main. Ce jeu, qui favorise l’encouragement et le dépassement de soi à vu la victoire sur le fil des Titans 2 manches à une.
12h : pause déjeuner et Super Paleta Quizz. Après avoir englouti les repas préparés avec amour par les parents, place au grand jeu conçu la veille jusqu’à 2h du matin par notre Président. Le questionnaire à choix multiple autours du club et de la pelote basque n’a pas manqué de faire éclater de rire tous les enfants. Un bon moyen de leur faire réviser la géographie et de partager les connaissances de ces petits passionnés. Nouvelle victoire des Titans !
13h30 : Début du tournoi de la Toussaint. Le tournoi mini poussin en individuel et le tournoi en double se mettent en place dans le trinquet. L’excitation et la concentration se mêlent chez les enfants et l’envie d’en découdre fait plaisir à voir !
Chez les mini poussins, on se régal de voir les progrès de jeunes déjà inscrit depuis un an et les nouveaux qui bataille comme des petits diables pour rattraper leur retard. Les échanges se font de plus en plus long et maintenant ils placent souvent leurs pelotes dans les zones stratégiques.
Chez les poussins, même envie et détermination dès que le tournoi démarre. Certains jouent leur premier tournoi et cherchent leurs marques. D’autres s’affirment comme de vrais leaders. Ces parties en double sont très exigeantes car elles demandent beaucoup d’application et des efforts de communication.
15h30 : Cette première journée touche déjà à sa fin et les éducateurs ont du mal à faire sortir ce petit monde du trinquet !

Vendredi 2 novembre
Les phases finales !
Pour commencer la journée, Nathan, 14 ans, a dirigé d’une main de maître l’échauffement. Il faut avouer qu’il a du talent, aucun petits ne bronchaient, impressionnant !
Afin de mieux équilibrer les équipes des poussins, elles ont été remaniées. Kiara et Lila, les seules filles de l’école, sont respectivement associées aux 2 champions du tournois de fin de saison dernière : Mano et Ethan. Placées à l’avant, elles tiennent leur filet couragesement et se montrent régulière au but. Yohan et Théo réussissent à battre Mano et Kiara en phase de poule et relancent le suspens. Ethan, le plus jeune du groupe, a une puissance redoutable, il est très déçu de ne pas arriver en finale mais gardera son sourir tout comme Lila, qui malgrés les défaites est ravi de sa première participation. En finale, Kiara tiendra superbement sa position à l’avant, à l’arrière, Mano alternera justement entre attaques et pelotes profonde. Yohan et Théo résistent un bon moment mais finissent par voir la partie leur échapper. La victoire tombe logiquement dans le camp des joueurs plus réguliers, bravo à Kiara et Mano qui montreront également un fair play exemplaire.
Chez les poussins, c’est la guerre ! Tony, blessé à la cheville, devra déclarer forfait à contre cœur sur décision du coach. Il sera brillament remplacé par Alexis (1), un des plus jeune joueur du club, qui terminera dans le carré final. Chez les nouveaux joueurs, Raphaël et Alexis (2) s’appliquent et font preuve de beaucoup d’envie. Ils remportent chacuns une victoire, ça promet pour le prochain tournoi ! Tylian, 10 ans,  nouveau aussi, se hisse en finale en remportant tous ces matchs. Adam fait de grosses parties, avec de très beaux échanges mais s’inclinera en demi finale. Noah, toujours appliqué et bon joueur, se retrouve à pas de jeune loup en finale et renverse Tylian le titan ! Bravo à Tylian et Noah qui remportent leur première coupe.
Quelle émotion ! Pendant ce tournoi, tous ont joué à fond, certains cachaient leurs larmes pendant que d’autres se réjouissaient intérieurement, mais une chose est sûr, ces enfants sont mordus par la pelote !
La remise des récompenses sera l’occasion de remercier les parents, les enfants et tous les membres du Club qui s’impliquent pour cette nouvelle génération.

Samedi 3 novembre
Le rendez-vous était donné dans le hameau de Courmes pour une boucle automnale dans la forêt en passant par le plateau Saint Barnabé.
Après deux jours de pelote intensif, quoi de mieux qu’une bonne randonné pour se remettre en place. Et c’est peu dire au regard de certains éducateurs, dont nous ne dévoilerons pas le nom, qui ont agrémenté le debreifing de la veille de quelques bières un peu trop fortes !
Cette randonné permettra de rencontrer les parents, frères et sœurs de certains joueurs pour un bon moment de partage au grand air. Nous habitons une merveilleuse région, qui pour tout bon sportif, se révèle être un terrain d’entrainement merveilleux. Cette journée, fraîche mais ensoleillée sera ponctué de nombreuse pauses afin d’observer la nature et le paysage.
Après 2h30 de marche en monté, nous profitons d’un casse croûte bien mérité. L’après-midi se déroulera en pente douce. Dans l’équipe des éducateurs, Idrys prendra le rôle de l’animateur, toujours prêt à faire chanter les enfants ou à raconter des blagues dont lui seul comprend la chute ! Alexandre, le chasseur du club, tout de kaki vêtu, sera à l’affût du moindre bruit et livrera quelques conseils bienvenus sur la sécurité en forêt. Quand à Guillaume et Nico, ils veillerons à n’oublier personne sur le chemin !

Merci à tous les parents pour leur soutien pendant tout le stage et merci aux enfants qui forment à présent une équipe de pelotaris bien soudé et portent fièrement les couleurs du Grasse Pelotari Club sur les sommets du sud est !