Le concours de pelote Provençale joué ce 1er mai s’est pratiqué dans sa forme traditionnelle 3 contre 3. Cela faisait bien plus de 35 ans qu’un tel évènement ne s’était produit !
Tous habillés en blanc, les joueurs de main nue se sont affrontés toute l’après midi devant un public avisé avec la venue remarquée d’anciens joueurs de talent tels que Titin Preves de Villeneuve-Loubet ou Barthelemy Galfre du Plan de Grasse.
Le concours, quelque peu chamboulé par l’absence de trois joueurs se limita donc à 3 équipes avec parfois un joueur jouant dans plusieurs équipes. Qu’à cela ne tienne, les pelotaris avaient à cœur de montrer aux anciens leur capacité à frapper cette pelote qui casserait la première des mains non entrainée !
Alain Roudier et Alain Gambini qui ont livré ces dernières années les secrets de ce jeu aux nouveaux joueurs étaient encore sur le terrain pour faire preuve de leurs qualités : des tirs croisés pour le premier, et de la régularité pour le deuxième. Fabien Cotta qui devra jouer sa place dans l’élite à pala en trinquet le lendemain, à tenu à participer à cet événement. C’est grâce à la Provençale qu’il a commencé et développé des coups si particuliers à la pelote Basque. Il livrera deux belles parties mais devra abandonner en finale au risque de se blesser la main. Il n’avait par contre pas perdu son souffle au vu de sa performance de commentateur ! Pascal Righetti, a lui aussi débuté à Provençale, c’était un plaisir de le retrouver sur le fronton mais il lui aurait fallu plus de pratique pour ne pas perdre la main.
Chez les nouveaux on relèvera la régularité et l’envergure des frappes du Valbonnais Sylvain Bertrand. Son voisin, Nicolas Sabarros s’est quand à lui fait remarquer avec ses accélérations en maitrisant de belles frappes « par dessus » typiques de la Provençale. Quand aux artilleurs du côté gauche du terrain, on eu droit à de beaux duels entre Idrys Hassnaoui-Haeuw et Alexandre Pellegrin. Idrys allongera le jeu grâce à de belles pralines « par dessous » et réussira de belles frappes décroisées ; quand à Alexandre il répondra avec de superbes volées et de belles attaques fouettées à gauche.
La finale, déséquilibrée par les forfaits fut à sens unique, la meilleure partie s’était jouée en milieu d’après midi avec de nombreuses égalités saluées par le public. Les vainqueurs : Alexandre Pellegrin, Alain Gambini et Nicolas Sabarros savouraient surtout le plaisir d’avoir offert, le temps d’un dimanche un beau concours de pelote à main nue à l’ancienne devant les anciens. En attendant d’organiser en septembre des parties avec les spécialistes de la main nue venus du Pays Basque, on aura peut-être l’occasion de retrouver les “manistes” du Plan pour des mano à mano en concours individuel ou en parties de défi. A suivre !