Un weekend en Corse avec les jeunes

Le 27 avril 12 L’école de pelote du Grasse Pelotaris Club accompagnés du Président, des coachs et des parents accompagnateurs ont embarqués sur un ferries direction Bastia pour un stage autour du magnifique fronton du club U Muru Bascu à Santa Maria de Poggio. Un grand merci à Jean-Marc GIACOBETTI et Jean-Marie LEONELLI pour leur accueil quatre étoiles ! Voici un petit retour sur ce beau weekend trés sportif.

Jour 1 : tout le monde sur le pont !

Vendredi 27 avril l’équipe s’était donnée rendez-vous à midi au port de Nice. À 13h30 tout le monde était réuni sur le ponton, le bateau prit le large et les enfants débordaient de joie à l’idée de partir enfin pour la Corse. Aprés avoir fait quatre fois le tour du ferries, dépensés tout leur argent de poche dans les jeux d’arcade en 10 minutes, les jeunes apercevaient la Corse qui pointait le bout de son cap. Nous débarquons vers 19h avec les voitures et Jean-Marc venu en renfort guida ce convoi exceptionnel ! A peine le temps de poser les valises au logement des saisonniers que nous embarquons de nouveau dans les véhicules en direction d’un restaurant les pieds dans l’eau. Tenir 12 enfants assis au resto, c’est mission impossible ! Il est 22h, la fatigue se faisait sentir, ce sera pas de dessert, on brosse les dents et au lit !

Jour 2 : Enfin en face du mur Corse !

Aprés un petit dej sur le pouce, direction le fronton. Quelle surprise découvrir ce magnifique fronton en bord de mer ! Les deux côtés du fronton nous permettaient de profiter de l’air de jeux pour deux groupes de 6 joueurs. Alors que Nicolas échauffe les enfants, Idrys et Tony jouaient leur première partie de qualification pour le championnat de ligue de pelote gomme pleine en place libre 2ème série. Malheureusement Tony se blessa alors qu’il tenait une belle partie. Guillaume le remplaça mais l’équipe Corse de Jean-Marie était plus expérimentée. Défaite 28 à 35, la deuxième partie est annulée.
Vers midi la faim se faisait sentir mais tout était prévu puisque Jean-Marc nous avait préparé un barbercue dans un cadre de rêve : la prairie au bord de la cancha et de l’eau !
Reprise de l’entrainement avec Jean-Marie pour le premier groupe et Idrys pour le deuxième. Les enfants ravis de leurs coachs apprenaient alors qu’ils joueront un mini-tournoi juste après.

Début du tournoi, les duos conçus pour être équilibrés commencent leurs première parties. Nous notons tout de suite une grande implication chez les enfants ainsi qu’une belle concentration. Le tournoi est agrémenté de quelques rencontres avec les jeunes Corses présents, manque à l’appel quelque jeunes Corses appelés pour un tournoi de foot.
La soirée se finira au clair de lune sur le côté du fronton avec encore des pizzas au programme. Mais cette fois les jeunes pouvaient laisser libre court à leur vitalité et les adultes pouvaient enfin avoir leur premier moment de détente !

Jour 3 : Randonnée autour du village et phases finales.

Nous réveillons les enfants à 8h pour prendre un petit déjeuner collectif au logement saisonnier et ensuite nous prenons la route en direction du village de Santa Maria Poggio situé sur le flanc de la montagne. Avec Jean-Marie comme guide nous découvrons son village et dès notre arrivée il nous traduit la devise du village : « Ne mérite pas de naître celui qui ne vit que pour soi ». Nous découvrons ensuite la demeure de l’unique roi de Corse qui reigna seulement six mois !

Nous attaquons un petit sentier ombragé et de temps en temps nous apercevons la côte, magnifique, aux pieds de la montagne. Des joueurs Toulousains venues découvrir le fronton, nous rejoignent pour cette petite viste. Les enfants se fabriquent des bracelets en fougère, rigolent, ils apprécient la balade même si « c’est un peu fatiguant » !

Retour au fronton vers midi pour le traditionnel barbecue de Jean Marie. Sur place, plusieurs joueurs Corses s’affrontent sur la cancha, il y a aussi les Toulousains qui frappent fort. Les coachs Nico et Guillaume se préparent pour un match de championnats, la pression monte ! Après ce déjeuner, le vent se lève et la partie débute avec un joyeux public qui se manifeste dès qu’un beau point est conclu. Le match oppose nos Grassois à Eric Santini et Patrick Brefel. La première partie équilibrée mais la fin du match tournera à l’avantage des Corses qui s’imposent 35 à 25.

Les enfants réconfortent leurs coachs et s’impatientent pour jouer leur phases finales. Les équipes toujours concentrées jouent de mieux en mieux. Pour équilibrer le tournoi nous avons inscrit trois grands pour accompagner les débutants. Résultat, si Noah accompagné de Nicolas ne passera pas les 8ème de finale, Adam accompagné de l’intraitable Idrys ainsi qu’Ethan et  le « grand » Nathan remporterons tous leurs matchs pour se hisser en finales. Nous noterons les beaux échanges de la paire Luka/Kiara qui feront démonstration d’une belle communication. Gabriel et Théo sont puissants mais manquent de régularité pour atteindre le carré final. Quand à Titouan et Marius, malgrès quelques problèmes à s’entendre en début de tournoi finissent par trouver leurs marques et accèdent brillament à la petite finale. Ce match se jouera contre la paire Joan/Mano qui aura su élever leur niveau de jeu tout au long du tournoi.

La petite finale offre aux spectateurs un superbe spéctacle avec plus de dix égalités ! Le match très indécis semble à la porté de Titouan et Marius, mais l’énergie et la concentration de Joan et Mano leur permettent de recoller. En fin de match le score est très serré : 17 partout pour un match en 20 points… Titouan et Marius attaquent, Joan fait de belles volés et Mano ramène avec de belles frappes. Dans un éclat de joie Joan et Mano remporteront ce match 20 à 18, Marius et Titouan félicitent leurs adversaires mais ils sont très déçus de cette fin de match car ils avaient mené tout au long de la partie.

Place à la finale ! Cette drôle de finale opposera la paire Ethan/Nathan à Adam/Idrys. Les grands  font jouer les petits mais accélèrent parfois le rythme, Nathan et Idrys sont de vrais compétiteurs dans l’âme et se ne font pas de cadeaux ! Les houras surgissent du public quand Adam ou Ethan touchent une pelote. Adam marquera quelques points grâce à son beau service régulier et Ethan ne sera pas en reste et marquera lui aussi quelques points grâce à de belles attaques de volées. La « logique » était respectée puisque Idrys et Adam remporterons cette finale. Nathan ne cachera pas sa déception, lui qui avait enfin l’occasion de remporter une finale. Beaux joueurs, avec Ethan ils remercient l’arbitre et leurs adversaires.

Jour 4 : Réveil à 5h et traversée houleuse

On redoutait ce réveil mais finalement les enfants ont le sourire et se plient parfaitement à l’exercice du rangements des chambres et sont tous prêts à partir avec leurs valises bien fermées et un quart d’heure d’avance !
Ce ne sera pas le cas de la traversée qui fût houleuse et douloureuse pour beaucoup de petits. On vous épargnera les détails mais c’était un peu la cours des miracles dans ce ferry !
On apercevra finalement le continent et après une dernière photo de groupe pleine de sourires, on se dit au revoir en pensant qu’on à atteint notre objectif : partager une belle aventure et avoir réussi à créer des liens forts entre nous tous.

A la prochaine et bravo aux enfants, aux parents, aux coachs et aux Corses c’était parfait !

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *