Une belle journée avec les jeunes


La pelote Basque et la jeunesse s’étaient donné rendez-vous samedi 18 novembre au plan de Grasse.

Une belle journée de rencontre et d’échange s’est déroulée ce samedi entre l’école de pelote Basque de Villeneuve-Loubet et celle du Plan de Grasse. Ce projet à l’initiative du nouveau Président du Grasse Pelotari Club, Guillaume Priolo, marque la volonté de remettre au centre des priorités le développement de l’école de pelote du club.

Pour accueillir l’école de Villeneuve dès 10h, un petit déjeuner accompagné de gâteaux avait été préparé par les mamans des petits Planois.

Ensuite place à l’échauffement collectif dirigé conjointement par les « coachs » des deux club : Jean-Michel Alvarez du côté de Villeneuve et Nicolas Sabarros du Côté du Plan de Grasse, à ce moment on compta 19 jeunes pelotaris dans le trinquet !

Une fois les groupes de niveau créés, on donna la priorité du trinquet au plus jeunes, les «grands» encadrés par Idryss Hasnaoui, Vice Président du Plan de Grasse et … de Villeneuve-Loubet ont quant à eux profité du plein air et du fronton au centre du village pour continuer l’entrainement.

Les galeries du trinquet étaient alors bien animées par les familles et dans la kanxa, les éducateurs formaient les jeunes de 6 à 12 ans à la pratique de la pala.

Les petits travaillant les reflexes et l’adresse, les plus grands travaillaient le jeu et les déplacements spécifiques à la pratique de la pala en trinquet.

En effet l’intérêt étant de faire découvrir ou de perfectionner le jeu des jeunes de Villeneuve-Loubet à la pratique de la pelote Basque dans un trinquet, dont la pratique et la stratégie sont bien différentes de celle sur fronton en place libre.

L’enthousiasme se lisait dans le regard de tous ces jeunes ravis de rencontrer de nouveaux joueurs ou un nouveau terrain de jeu.

Après une pause déjeuner bien méritée, place aux « grands » des deux clubs. A la place des pelotes éducatives, on distribua une pelote de gomme pleine, plus dure et plus rapide ainsi que des lunettes de protection. L’intégralité du trinquet était alors utilisé par 4 joueurs à tours de rôle. Le jeu se faisait plus ample et bien plus rapide avec parfois de belles volés et de beaux points

Un point d’honneur était porté par Jean-Michel à faire jouer les jeunes du côté gauche du trinquet. En effet, le tambour permet de gagner en longueur de pelote, le filet qui court à gauche et au fond, est une zone qui permet de marquer des points directs. Enfin, cette zone à gauche est généralement celle de la main faible de ces adversaires.

Pendant ce temps, la place centrale du village était une fois de plus animée par les petits « pelotaris » bien heureux de se réchauffer au soleil. Quelques jeunes qui passaient par là, dont la curiosité fût attisée, essayèrent avec succès de taper quelques balles.

Vers 15h et malgré la fatigue, les jeunes des 2 club « trop contents de cette journée » ne voulaient plus s’arrêter !

A la fin de cette belle journée une photo de groupe immortalisa cette rencontre très amicale.
Au vu de ce beau succès, une invitation à été faite par Villeneuve pour venir jouer chez eux le 9 décembre à l’occasion du prochain Téléthon. A suivre !


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *