Cet évènement nommé « Trophée Maurice Gambini » en souvenir de ce grand personnage de la pelote Provençale fût un moment fort pour le club et les habitants du Plan. Quelle fierté de revoir un tournoi et de célébrer un nouveau champion de pelote Provençale après plus de 30 ans ! Entre deux périodes de confinement et malgré les restrictions, les joueurs de main nue nous auront offert des beaux moments de partage.
La pelote Provençale, jeu endémique du Pays Grassois et de la vallée du Loup semblait avoir disparu à la fin des années 80. Cette discipline vit depuis 2018, suite à une partie de démonstration pour célébrer les 140 ans du fronton du Plan, une petite renaissance avec l’émergeance d’une nouvelle génération. Accompagnée par les « anciens » joueurs irréductibles, Alain Gambini et Alain Roudier qui transmettent avec passion les secrets de la Provençale, les nouveaux joueurs ont aujourd’hui acquis un niveau de jeu digne des joueurs de l’époque. Pour cette édition, le choix d’un tournoi individuel était logique, il n’y a pour le moment qu’une dizaine de joueurs réguliers mais ce genre d’évènement pourrait donner envie à de nouveaux joueurs de s’initier à ce jeu spectaculaire.
Comme à chaque évènement de main nue, nous avons eu le plaisir de recevoir la participation des nos amis d’Artignosc sur Verdon qui ont relevé avec courage ce défi. Habitués à jouer à l’Artignoscaise avec une balle de tennis sur le mur de leur Eglise, ces gaillards ont su s’adapter rapidement à la petite pelote de cuir pour affronter les joueurs du Plan.
Les « anciens » Alain Gambini et Roudier faisaient partie des meilleurs joueurs dans les années 70/80 et ils ont montré qu’ils en avaient encore sous la pédale ! A plus de 60 ans, ils n’ont plus les mêmes jambes qu’avant et si ils n’ont pas passé les phases de poule, ils on remporté haut la main les faveurs du public ! Sur la liste des participants se dressait Sylvain Bertrand, qui n’a quand à lui que deux ans de pratique ! Il a commencé à jouer en amenant son fils Marius à l’école de pelote du Plan de Grasse. Son tableau était compliqué et il ne sortira pas des phases de poule, cependant il a montré une sérieuse progression qui en fait un partenaire de choix pour les prochaines échéances. Un des regret de ce tournoi a été de ne pas avoir vu jouer Alexandre Pellegrin, le joueur qui a actuellement la frappe la plus puissante, il était forfait pour cause de cas contact au covid 19. Ce sera pour une prochaine fois, le beau poulet sera bientôt vacciné ! Il manquait également Pascal Righetti qui, suite au report du tournoi n’était plus disponible sur cette date, l’anniversaire de sa fille, c’est sacré ! On ne manquera pas d’inviter ce gaucher qui a commencé par la pelote Provençale au plus jeune âge.
Mika Roméo a, quand a lui une des plus belle frappe « par dessus », dans la plus pure tradition Provençale. Il a du jouer une partie supplémentaire afin de combler l’absence d’Alexandre, ce qui entamera quelque peu son physique. Il manquera une belle opportunité et subira une sacrée remontada. Idrys Hassnaoui, Vice Président du GPC, qui n’était pourtant pas au mieux dans sa préparation physique a réussit à faire parler son mental pour l’emporter 15 à 14 alors qu’il était mené 13 à 7 ! Ce tournoi n’aurait pas eu la même saveur sans la participation de notre second Vice Président et champion de pala, l’indestructible Fabien Cotta, qui, comme Pascal a fait ses classes en jouant à la Provençale. Fabien, qui n’avait pas tapé à main nue depuis plus d’un an, passera les phases de poule facilement. Il se qualifiera en finale en battant avec maitrise Mika Roméo qui cédera face à son travail de sape redoutable. Organisateur de l’évènement, je passes les phases de poules avec un tableau à ma portée ! J’affronterais mon voisin Sylvain de Valbonne puis par deux fois Fabien d’Artignosc qui m’auront donné pas mal de fils à retordre. Je tombe ensuite contre ma bête noire en demi finale, Idrys Hassnaoui, mais pour une fois je mène tout au long de la partie et je fini par l’emporter 15 à 8.
La finale sera donc une belle opposition de style entre Fabien Cotta et moi, le champion à la « machine » bien huilée face à l’outsider, aussi assidu aux entrainements de Provençale qu’aux troisièmes mi-temps ! Je mènerais cette finale avec determination jusqu’à la moitié de la partie mais Fabien, malgré une main douloureuse restera toujours en embuscade. A 8 partout, perturbé par la resistance et le jeu de mon adversaire, je m’agace sur quelques fautes grossières et je commence sérieusement à manquer de fraicheur contrairement à Fabien qui retrouvera sa main au meilleur moment pour faire parler son expérience, son physique et sa vista. Je prends une belle leçon de réalisme et Fabien, en maître des lieux, remportera ce premier Trophée Maurice Gambini 15 à 10 devant un public et des officiels ravis par le spectacle.
Notons que nous avons eu le plaisir de recevoir la visite du Maire de Grasse, Monsieur Jerôme Viaud et de l’adjoint délégué au Plan de Grasse, Monsieur Gilles Rondoni. Fabien, véritable ambassadeur de la pelote Pelote Provençale aux septs titres de champion de France de pelote Basque, nous gratifia d’un bien beau discours, témoignant notamment de son attachement aux anciens joueurs Planois.
Avec du courage et de la persévérance les joueurs de pelote Provençale ont montré que cet héritage, source d’inspiration pour nombres de joueurs du Plan, peut survivre et pourquoi rebondir encore une fois !
Ce tournoi, restera aussi marqué par l’émotion d’Alain Gambini au moment de recevoir un trophée en hommage à son père. Afin de retrouver nos esprits et pour clore cette belle journée, les familles, amis et joueurs ont été invité au bar du trinquet, le fameux « My Beers » par Alain qui tenait à payer sa tournée. Un bel exemple qui sera suivi ! Santé et viva la provençale !
Nicolas Sabarros