3eme Open, 100 ans d’USP, 10 ans de GPC !

Le village, les habitants, les commerçants, les écoles, les associations… tout un village s’était uni sous les couleurs rouge et blanc de l’USP en ce beau weekend de juin. L’Union Sportive du Plan de Grasse, créé par des joueurs de pelote Provençale, fut officialisée il y a 100 ans et le Grasse Pelotari Club, créé il y a 10 ans et issu de l’USP, tenait à honorer une belle histoire.

Il était tout naturel de déplacer notre Open en juin afin de s’associer à la fête et de proposer un beau spectacle. Notre nouveau Président, Idrys Hassnaoui, s’est plié en quatre pour préparer cet évènement et le jour J, c’est tout un club qui s’est à son tour investit pour la réussite de cet Open. Certains pelotaris n’ont pas pu répondre à l’invitation mais le plateau de joueurs, dans trois séries de quatre équipes, était d’une qualité remarquable.

C’était Top Gun en première série

Sylvain Brefel, Fabien Cotta, Guillaume Righetti, Kevin Rigaudie, Florian Roudier, Pierre Bondon, voici déjà les noms des avions de chasse de la première série. Les échanges d’un niveau stratosphérique ont fait fumer la gomme sur le tarmac de l’US Plan de Grasse.

Si souvent associés en trinquet, c’était bel et bien la première fois que Fabien Cotta était lié à Guillaume Righetti en place libre ! Guillaume, le tenant du titre à l’avant et Fabien, vainqueur de la première édition à l’arrière, autant vous dire qu’ils formaient l’équipe à battre sur cet Open ! Pour leur première partie de poule ils seront opposés à l’escadron du CA Bèglais Kevin Rigaudie / Pierre Bondon. La formation surpuissante, est entrée dans le tournoi à mac douze en écrasant des pelotes tendues et en ajustant de nombreux tirs dans le mille. Le public les regardait avec de gros yeux mais a mi-partie, Kevin a brusquement vu ses radars brouillés sur ce terrain hostile qui file facilement à gauche et dont les dimensions ne récompensent pas les frappes longue distance. Pierre tenait sa position à l’arrière en déployant ses missiles anti-aériens mais dans leur pays, Guillaume Righetti maitrisait le front et Fabien Cotta pilonnait sans cesse les lignes arrières. Les Planois remporteront ainsi leur partie de poule et leur demi finale avec la manière contre les Bèglais. Kevin réussira finalement à déchiffrer le terrain en deuxième partie de demi finale, mais c’était trop tard, les cartes étaient jouées. Quand à Pierre-James Bondon, venu spécialement en jet retrouver la « famille » du 006, il nous aura régalés par sa classe légendaire.

L’entente Toulouse/Le Plan formée par Sylvain Brefel à l’avant et Florian Roudier était difficile à pronostiquer, sous les réacteurs y aura-t-il de la finesse de pilotage ? Dès la première partie on sera fixé : la fibre s’est mise en place rapidement pour libérer du très haut débit. Face à eux, la paire Corse formée par Nicolas Santini et Seb Leoni avait des atouts à faire valoir. Leoni larguera quelque beaux smatchs dont il a le secret et Nicolas en mode rafale fera parler son explosivité. Ces derniers n’ont pas pu jouer tous le weekend ensemble, Seb Léoni rappelé à la base insulaire sera remplacé par Maxime Visentin, le sniper de Villeneuve-Loubet. Si Nicolas Santini n’a pu atteindre la finale, on imagine que cet Open l’aura bien préparé, lui qui représentera la Corse et un peu aussi le sud-est au championnat National qui débutera dans quelques jours.

Après les parties de poules et les démis-finales, on retrouvera donc en finale trois Planois surchargés et un airbus Toulousain préparé. Cette finale, qui se jouera en 30 points, fut indécise jusqu’au bout et les deux équipes, chacune très complémentaires, offriront des points de grande qualité. La paire Brefel/Roudier mènera la partie en construisant admirablement chaque point et Florian, mis en confiance par sa première ligne, fera un tournoi d’une redoutable régularité. L’équipe Righetti / Cotta, après avoir joué dans la même journée une partie de poule reportée et une demi finale de feu, n’a pas réussi à entrer dans cette finale pied au plancher. Vu l’intensité des points joués à ce niveau là, il aurait fallu prévoir un réservoir plus volumineux. Mais soutenus par leurs familles et une grande partie du public, ils donneront tout dans la bataille et reviendront au meilleur moment, à 25 partout. De nouveau mené 28/27 Guillaume ajusta un superbe tir croisé que Sylvain intercepta de justesse, la pelote semblait avoir doublé au bond, mais comment juger à cette vitesse ? Confusion entre les équipes et l’arbitre, ce point si important sera remis en jeu. On ne grillera donc pas l’arbitre pour cette saucisse, lui qui a passé le weekend au barbecue ! 29/28 puis 30/28, la paire Brefel/Roudier remportera cette finale de haut vol en affichant leurs qualités athlétiques mais surtout grâce à leur stratégie maîtrisée tout au long de cette édition.

En deuxième série, la vérité est ailleurs.

Le déplacement du tournoi au mois de juin empêchera la venue des équipes de 2eme série du sud ouest, on ne saura pas vraiment pourquoi. Le GPC proposera donc 3 équipes et Villeneuve-Loubet relèvera le défi en alignant Maxime Visentin de retour aux affaires et Tony Lucrézian de retour de blessure.
Idrys Hassnaoui-Haeuw, notre jeune Président du Grasse PC fera équipe avec le jeune Corse Tim Damiens, qui pour sa première année de pelote propose un niveau de pelote incroyable, résultat de la formation « U Muru Bascu Expressu » !
Les tenants du titre régional en troisième série, Nathan Dutto et Alexandre Pellegrin se frotteront pour la première fois à la deuxième série, tout comme la paire Joris Ozimek et Brice Carraty qui, de plus, se relayent en 3ème série derrière Nicolas Sabarros.

Cette série proposera de belles parties et petit à petit la hiérarchie se mettra en place. Nathan, Alexandre, Brice et Joris auront offert une belle résistance et savent maintenant ce qu’ils ont a faire pour rivaliser dans cette catégorie bien relevée dans notre région.
Tony Lucrézian, qui revenait tout juste d’une longue série de blessures, continua la série en se blessant en demi finale ! Espérons que ce pépin ne l’empêchera pas de poursuivre sa saison des Opens.


La finale se jouera donc entre le Plan avec un Corse à l’avant contre Villeneuve avec un Planois à l’arrière ! Le scénario partait un peu en vrille… Le sort finira même par s’en mêler puisque Tim, si tenace, qui avait essuyé une belle blessure au bras et à la main en se jetant en demi finale, reçut un objet non identifié en pleine tête à mi-partie. Une pale d’heli-air Monaco ? Le boomerang d’un aborigène ? La raquette de Joe-Alex Tsonga ? Une palme d’or ? On ne saura jamais le fin mot de cette histoire. Le sang et or était en sang et hors jeu et la partie fut naturellement suspendue. Les pompiers amenèrent Tim à l’hôpital pour se faire recoudre le cuir, rien de grave au final mais à coup sûr, il sera marqué à vie par son premier Open au Plan !

Les joueurs finiront tant bien que mal par reprendre la partie, Idrys avait « les abeilles qui lui montaient », difficile aussi pour le jeune Nathan, venu remplacer Tim, de rentrer dans cette partie recousue et Alexandre, les mains ensanglantées, cherchait encore à comprendre ce qui avait bien pu se passer ! Maxime, appuya alors sur avance rapide et fit parler sa technique pour abréger les débats et emporter cette finale de 2eme série qui ne passera pas sur Netflix. On retrouvera donc Ibrahim et Idrys sur la deuxième marche et Tony, un bébé et un pilote d’Heli-air Monaco sur la plus haute marche du podium, comprendra qui pourra !

En troisième série, on joue sur tous les tableaux !

C’est une véritable brochette de personnalités sur cette série, avec la participation du célèbre Eric Santini associé au vétéran Laurent Fouquet pour la Corse, de la non moins célèbre équipe d’Olé Pilotari avec Samantha associée à son chéri Fabrice mais aussi d’un autre couple de rêve pelotaristique avec Maelys Guttierrez et Brice Grizonet qui nous feront le plaisir de représenter l’Asvel. Pour finir Nicolas Sabarros (l’auteur de cet article qui se présente comme Auteur de cet article) sera associé au « jeune revenant » Brice Carraty (que l’on nommera Bruce Karaty pour ne pas confondre BC et BG) et à Joris Ozimek-Holmberg en remplaçant surprise pour représenter le Plan à trois.

Dans un style différent mais tout aussi dynamique, Eric et Samantha, leaders respectifs de leurs équipes s’arracheront comme ils savent si bien le faire pour nous offrir de jolis points gagnants. Fabrice assure ses arrières et Samatha fixe, et quand elle attaque on peut l’entendre jusqu’à Roland Garros ! Quand à Eric Santini, il prendra quelques avertissements injustifiés, l’arbitre, contrairement au public ne comprenait pas la poésie qui émanait de ses haïkus corses improvisés.

Les Planois, pleins d’ambitions, seront vite remis les pieds sur terre en allant ramasser quelques pelotes dans le potager derrière le fronton. En partie de poule, menés 11 à 19 sur une partie en 20 points contre Villeurbanne, les Planois choisiront finalement de jouer à l’intérieur des lignes pour signer la remontada du weekend.

Dans cette catégorie, la troisième série, les champions se révèlent plus souvent en troisième mi-temps. Les Planois auront d’ailleurs un peu déçu le soir venu… certainement une stratégie qu’on peut qualifier de petit bras ! Samantha mettra par contre tout le monde d’accord sur le dancefloor avec une choré de Michael Jackson exécutée à la perfection, quel talent !

Le dimanche, Maelys et Brice si souriants en dehors de la cancha sortiront les crocs une fois le duro lancé. Ils seront sans pitié pour vaincre les Corses en demi finale. Eric et Laurent fileront au bar pour analyser tout ça, au calme.

La finale sera donc une revanche pour Villeurbanne face aux Planois sous une chaleur étouffante. L’équipe du Plan, aidée par les massages énergisants de Coco ont eu la bonne idée d’appuyer dès le départ là où ça fait mal pour se caler un petit matelas d’avance. Arrivé à 23/28, Villeurbanne devait leur faire à leur tour le coup de la remontada mais le Plan qui ne s’était pas endormi avait un plan : ils ne fallait surtout pas penser à la pression de la victoire. Suite à un bon travail de Bruce, Nicolas pu empaler une pelote bien au fond à gauche et tua tout suspense. Ils burent la bière de la victoire, dans la coupe qui fuit, l’objectif était atteint !
Maelys et Brice ont failli se consoler en recevant le prix Plaza Gizon, un Château Laclasse de 1984, mais la transmission du jeune ramasseur de pelote ne fut pas assurée et la bouteille finit éclatée… au sol.

La nouvelle et l’ancienne génération à l’honneur

La jeunesse n’était pas en reste, les élèves de l’école de pelote qui ont profité du spectacle mais aussi du trinquet ont eut aussi leur moment de gloire. La présentation de notre école de pelote attendus par les parents d’élèves et les familles à mis en lumière le futur du club devant tout le village. Un beau moment mais bon, l’Open c’est avant tout un tournoi adulte, si les élèves avaient envie, plus que jamais, de prouver leur valeur, le timing c’est le timing. Ils auront bientôt leur tournoi de fin d’année et les championnats de France pour briller.

Pour finir, un mot sur la partie de pelote Provençale commentée avec talent par Fabien. Les 2 Alains, Gambini et Roudier ont, grâce à des infiltrations et des cachets homologués par la fédération de Provençale, une fois de plus honoré l’Open de leur participation en se chargeant de « bonder » adroitement. A gauche, nous avons eu droit au bras de fer traditionnel entre Idrys et Alexandre pour savoir qui avait la plus grosse frappe. Au centre Sylvain et Nicolas ont « rabattu »correctement les pelotes lointaines mais semblaient trouver la pelote un peu molle, elle devait manquer de croquant ! Au delà de la partie, le moment le plus important, émouvant pour certains, fut les applaudissements spontanés en plein milieu de la partie en direction des anciens joueurs du Plan, assis sous le tilleul. Fabien rendait avec tous le village un vibrant hommage à notre héritage, à l’histoire de ces hommes, à leurs parents qui, il y a 100 ans, avaient créé le premier club de pelote Provençale.

Cet Open, autour de l’Union sportive du Plan, l’union de tout un village, avec ses danseuses provençales, merveilleuses, ses fanfares, avec plus de 200 invités attablés, avec sa belle soirée sur la place du jeu de boule, restera une édition spéciale. Pour ce centenaire, on a retrouvé la pelote comme on l’aime, un beau jeu, plein de rebondissements au milieu d’un village en fête.

Vivement le prochain Open, qu’on relève ensemble un nouveau challenge !