CE WEEKEND AU PLAN DE GRASSE, ON SE SERAIT CRU AU FESTIVAL DE CANNES. CE 2ÈME CHALLENGE FABIEN COTTA AURA ÉTÉ MARQUÉ PAR LA PRÉSENCE DE GRANDS NOMS, UNE MÉTÉO IMPRÉVISIBLE ET UNE COMPÉTITION AUX SCÉNARIOS HALETANTS DANS TOUTES LES CATÉGORIES.
Cet Open aura, une fois de plus, permis aux pelotaris de tout le sud-est de s’exprimer et de montrer leur superbe niveau de jeu. En étant associés ou opposés à de grands spécialistes du sud-ouest comme Olivier Laberdesque ou Sylvain Brefel, les joueurs se sont surpassés sur ce fronton atypique. Le fronton, plus large, et la cancha (terrain) plus courte, n’ont pas les mêmes dimensions qu’au Pays Basque, ils ont été bâtit à l’époque pour jouer à la pelote Provençale.
Ces particularités ont offert un spectacle hors normes. Les pelotaris ont atteint des sommets d’adresse en enchainant des séries de volés interminables, et en finissant souvent les points par des attaques de grandes classe.
Malgré la météo, le public et les « aficionados » étaient bien présents ce samedi. Le club a également su fédérer des nombreuses familles grâce à son école de Pelote bien garnie. Comme à l’époque des grands concours de pelote Provençale, toutes les générations étaient réunies sur le fronton historique du Plan. Pour cette première journée, les pelotaris ont fait preuve de courage et ont su doser leurs appuis pour éviter la chute sur un terrain détrempé. Malheureusement, la météo ne permettait pas de jouer la partie de Pelote Provençale sur le fronton. La pluie rend injouable ces pelotes de cuir cousues à la main. Qu’importe les joueurs ont improvisé et peut-être inventé une nouvelle discipline en jouant à la pelote Provençale en trinquet (salle couverte). Les jeunes de l’école ont également démontré leurs qualités et les éducateurs ont présentés un à un la relève prometteuse du Plan. La soirée commença avec une superbe représentation d’un big band invité par le jeune Pélotari mais aussi trompettiste Théo Sémolini. La projection du film réalisé pendant le dernier stage de pelote avec l’école à Capbreton (landes) remporta la palme du public. Ensuite, comme c’est la tradition, les chants Basques, Corses et Provençaux résonnèrent très tard autour du bar du trinquet.
Le lendemain, douche froide, la pluie s’invita pour les phases finales. Le club décida d’attaquer les premières parties en trinquet afin de protéger les joueurs. Comme dans tout bon scénario, rien ne se passe comme prévu. Une fenêtre favorable ramena tout le monde sur le fronton pour le plus grand plaisir des joueurs et du public.
Dans la 3ème série : Jouant pour les couleurs du Grasse Pelotari Club, le Corse et doyen de la compétition Patrick Brefel remporta la finale avec une épaule perdue la veille. Il avait comme un co-équipier le Président du Grasse Pelotari Club, Guillaume Priolo, qui réalisa l’exploit de participer à la course des allumés de la pleine lune et de remporter cette finale sans dormir du weekend ! Ils étaient opposés à la superbe paire de Villeurbanne, Gaëlle Caillard et Nicolas Dupouy, la seule équipe mixte du tournoi. Victoire du Plan 30 à 17.
Dans la 2ème série. Il y avait comme un air de western pour ce derby. L’imposante équipe des frères Rostagne de Villeneuve-Loubet était opposés à deux joueurs élevés au Plan de Grasse, Idrys Hassnaoui et Enrico Lopès. Ce dernier, revenant d’une longue période sans jouer en fronton a éclaboussé de toute sa classe cette finale et Idrys (Vice Président du Club) mena le jeu depuis sa base arrière avec autorité tout en marquant de très beaux points ras de ligne. Le frère Rostagne pris de vitesse s’inclinent cette année mais reviendront à coup sûr l’an prochain relever le défi. Victoire du Plan 30 à 15.
Dans la catégorie reine, la première série, le challenge était de taille pour les tenants du titre. Fabien Cotta (Plan de Grasse) et Antoine Ramonet (Capbreton) allaient devoir affronter ce qui se fait de mieux à l’heure actuelle. Guillaume Righetti (Plan de Grasse) et Olivier Laberdesque (multiple champion de France, Pau) réussirent l’exploit d’écarter Sylvain Brefel (multiple champion du monde, Toulouse) et Florian Roudier (Champion de France, Plan de Grasse) pour se hisser en finale. A la minute où la partie débutât, un nuage noir, qui menaçait depuis quelques heures, lâcha ses trombes d’eau. Les joueurs n’avaient pas le choix, la grande finale se jouera sous une pluie battante. Malgré un sans faute jusqu’à présent Guillaume et Olivier commirent quelques fautes, laissant les « anciens » prendre l’avantage. La partie était bien engagée pour la paire de Fabien et Antoine qui jouaient en patron. Olivier Laberdesque, grand technicien
et fin stratège, se mit à varier le jeu, Guillaume quand à lui, se rebella et attaqua superbement dans tous les angles de la cancha. Le public allait assister à une finale d’anthologie ! Guillaume et Fabien, si souvent associés en trinquet, se livrèrent coup pour coup. Accompagnés de deux joueurs fabuleux, le duel tourna à l’avantage du maitre de l’école Dracéa : Guillaume Righetti ! Victoire du Plan 30 à 20. Le ton est donné pour l’an prochain et on a déjà hâte de découvrir les futurs alliances en 1ère série !
Pour cette 2ème édition, le Grasse Pelotari Club, contrarié par un sale temps, rafle ainsi les palas de la victoire dans toutes les catégories et invite dès à présent les meilleures équipes de France et de Navarre à affronter leurs champions sur leur fronton provençal !